WhatsApp
Tél : 01 86 96 99 10 Espace client Contact
+ de 26 000 professionnels et particulier nous font déjà confiance

TNT express est une entreprise mondiale spécialisée dans l’envoi rapide de colis à travers le monde. Grâce à son réseau routier impressionnant ainsi qu’à sa flotte aérienne, TNT c’est plus d’un million de colis livrés chaque jour dans plus de 200 pays. Devant un tel réseau employant des moyens humains aussi importants, il est possible de voir des failles dans les livraisons. Sécurisez-vous, c’est extrêmement rare grâce à une qualité de services TNT exceptionnelle. Cependant, nous avons souhaité faire le point sur les étapes que vous devrez respecter si vous devez déposer une réclamation auprès de votre transporteur TNT.

Pourquoi déposer une réclamation auprès de TNT ?

Dans la majorité des cas, la fiabilité de l’entreprise TNT vous offre une entière confiance dans la livraison de vos colis à travers le monde. Cependant, il se peut qu’un retard ou encore, une perte de votre bien se produise de manière exceptionnelle. Dans ce cas-là, les conseillers spécialisés du service client TNT sont à votre disposition pour vous aider à comprendre l’origine du problème et à vous proposer une solution pour le résoudre. Pour cela, il faut déposer une réclamation téléphonique ou en ligne auprès d’eux.

> Des difficultés liées à un livreur

Un retard de livraison peut être imputable à plein de paramètres différents. En premier lieu, un accident de la circulation ou encore une crevaison du véhicule du livreur peut l’avoir retardé. Tout comme un arrêt maladie dans l’équipe de livraison qui retardera l’acheminement de votre colis. Si votre livraison a juste un simple retard, soyez patient, en revanche, si votre bien n’a pas été livré à la date prévue, vous pouvez faire une réclamation auprès du service client.

 > Un problème connexe à l’envoi ou à la livraison

De manière rare, vous pourrez vous apercevoir que votre colis n’a pas été livré chez vous. Menez d’abord votre propre enquête afin de vérifier que votre objet n’a pas été remis à une personne de votre voisinage. Si cela n’est pas le cas, déposez immédiatement une réclamation auprès du service client TNT. D’autre part, si vous étiez chez vous et que vous trouvez un avis de passage de votre livreur dans votre boite aux lettres sans avoir été prévenu de sa présence, n’attendez pas non plus pour déposer une plainte afin que votre bien vous soit restitué.

> Un dysfonctionnement sur le site web TNT

Un des cas de figure qui pourrait vous emmener à faire une réclamation auprès de TNT est le problème avec le site internet de votre transporteur. Vous pouvez rencontrer des difficultés avec la plateforme de paiement en ligne par exemple et ne pas savoir quel montant va vous être prélevé. D’autre part, vous pouvez avoir un souci avec un formulaire en ligne ou encore, pour trouver les informations dont vous avez besoin, dans ce cas, contactez directement le service client TNT.

> Un ennui avec votre livreur ou votre conseiller

Une livraison en retard ou un colis détérioré sont des événements qui peuvent mettre vos nerfs à rude épreuve et une altercation verbale est possible avec votre livreur. Même si vous rencontrez des difficultés à cause d’un souci de livraison, essayez de garder votre calme avant tout. Si vous êtes victime de manque de respect de la part du livreur ou même d’un conseiller, n’attendez pas pour déposer une réclamation auprès de votre service client TNT. Ce sont vos réflexions qui permettent l’amélioration des services.

Comment déposer une réclamation TNT ?

Afin d’être recevable, toute réclamation qui implique TNT doit remplir certaines conditions. Pour une expédition à l’étranger, la demande de réclamation doit être faite par écrit dans les 21 jours suivant la date de la livraison en cas de colis détérioré ou dans les 21 jours suivant la date théorique de la livraison si le colis a été égaré. La personne déposant la plainte s’engage à fournir dans les 21 jours suivants les documents en rapport avec l’expédition. Pour les transports nationaux, le destinateur ou l’expéditeur doit envoyer la plainte par recommandé avec accusé dans les 3 jours suivants la date de la livraison. Pour les livraisons dans un coffre avant 8 heures sans la présence du destinataire, la plainte doit être déposée le jour même par fax avant midi. TNT se réserve le droit de répondre à une réclamation si la facture n’a pas été réglée. Pour plus de réponses à vos questions, vous pouvez contacter un conseiller spécialisé du service client TNT.

Comment obtenir une indemnisation par TNT ?

En cas de retard de livraison, TNT s’engage à verser une indemnité financière correspondant à 30 % du prix du transport excluant les taxes et les droits, et ce, sur demande écrite correspondante aux conditions générales de TNT. Si vous avez souscrit une assurance indemnité en prime, les indemnisations pourront être cumulées. Si le colis a été détérioré ou perdu, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation forfaitaire du transporteur qui correspond à 45 euros par kilo dans la limite de 1350 euros par colis pour les envois nationaux. Pour les envois internationaux, l’indemnité ne pourra pas dépasser 25 000 euros par envoi en respectant les 45 euros par kilo de marchandise. Vous pourrez souscrire à une assurance avec une extension de responsabilité qui vous indemnisera dans la limite de 25 000 euros par envoi pour l’assurance ponctuelle et de 5000 euros par colis pour l’assurance systématique. Certains envois seront exclus par cette assurance. Pour les documents, vous pourrez souscrire une assurance qui vous fournira une indemnité financière, mais également la reproduction de ceux-ci. Cependant, les assurances ponctuelles ne garantissent pas les dommages liés à un manquement aux conditions générales de TNT ou encore, a des phénomènes extérieurs à TNT